Les bénéfices de la démarche PROSCeSS
En vous lançant dans la démarche PROSCeSS, vous aurez un impact positif sur la santé de tous les membres du club, qu’ils soient pratiquants, entraîneurs et dirigeants, et vous améliorerez l’image du club au niveau local.
En ce qui concerne la promotion de la santé au sein des clubs de sport, deux études transversales ont montré les bénéfices de la promotion de la santé sur l’expérience sportive (amusement et intentions d’abandon sportif) et le bien-être (qualité de vie, santé auto-rapportée), tant chez les jeunes (Aurélie Van Hoye, Heuzé, Van den Broucke, & Sarrazin, 2016) que chez les adultes (Aurélie Van Hoye, Johnson, Geidne, & Vuillemin, 2020)
Des liens ont été trouvés dans une étude auprès de 281 pratiquants de différents sports, montrant que les déterminants économiques des clubs étaient reliés à la performance perçue par les pratiquants sportifs (Johnson et al., 2022). Les pratiquants qui avaient un haut score pour le déterminant organisationnel de la santé avaient moins de chances d’abandonner le sport. Ainsi, les activités de promotion de la santé permettent une expérience sportive au sein du club plus positive et durable.
En ce qui concerne les entraîneurs, deux études ont démontré que les clubs qui promouvaient la santé amélioraient la motivation de leurs entraîneurs (Van Hoye et al., 2016; Van Hoye, Sarrazin, Heuzé, & Kokko, 2014), la satisfaction d’être entraîneur dans le club. En plus, ils avaient moins de chances de quitter leur rôle d’entraineur (Johnson et al., 2022).
Pour les dirigeants, la promotion de la santé du club était liée à la satisfaction d’être dirigeants dans le club. Et elle diminuait le fait qu’ils abandonnent leur poste de dirigeant (Johnson et al., 2022).
Ainsi, les activités de promotion de la santé permettent une expérience sportive plus positive et durable. En ce qui concerne les entraîneurs, deux études ont démontré un lien entre la promotion de la santé et la motivation auto-déterminée à entraîner (Aurélie Van Hoye et al., 2016; Aurélie Van Hoye, Sarrazin, Heuzé, & Kokko, 2014).
Par ailleurs, une étude a montré un lien entre les déterminants sociaux, environnementaux, organisationnels et économiques de la promotion de la santé du club et la satisfaction d’être entraîneur dans le club, alors que les intentions d’abandons en tant qu’entraîneur étaient positivement reliées aux déterminants environnementaux de la promotion de la santé du club (Johnson et al., 2022).
Pour les dirigeants, La satisfaction d'être dirigeant au sein d'un club était positivement reliée à chacun des déterminants (sociaux, environnementaux, organisationnels et économiques). A l'inverse, les quatre types de déterminants étaient négativement reliés aux intentions d'abandon du poste de dirigeant. Ainsi, promouvoir la santé permet une satisfaction et moins d'intentions d'abandon des dirigeants sportifs. (Johnson et al., 2022).
Des travaux irlandais ont également démontré une plus-value pour les dirigeants, notamment une meilleure clarté du rôle, une envie de s’investir dans le club plus importante (Lane, Murphy, Donohoe, & Regan, 2017).
Références
Johnson, S., Van Hoye, A., Donaldson, A., Lemonnier, F., Rostan, F., & Vuillemin, A. (2020). Building health-promoting sports clubs: a participative concept mapping approach. Public Health, 188, 8-17.
Lane, A., Murphy, N., Donohoe, A., & Regan, C. (2017). Health promotion orientation of GAA sports clubs in Ireland. Sport in Society, 20(2), 235-243.
Van Hoye, A., Sarrazin, P., Heuzé, J.-P., & Kokko, S. (2014). Coaches’ perceptions of French sports clubs: Health-promotion activities, aims and coach motivation. Health Education Journal, 0017896914531510.