Les stratégies de la démarche PROSCeSS

Voici les 13 stratégies qui vous permettent de déployer la démarche PROSCeSS.

13 stratégies ont été identifiées dans la littérature scientifique pour mettre en place une démarche PROSCeSS. Au vu de l’analyse de projets de promotion de la santé précédents, il ne semble pas y avoir un ordre spécifique dans la mise en place de ces stratégies, et les clubs de sport définissent leur propre ordre en fonction de leur diagnostic. Ces stratégies peuvent vous permettre de définir les initiatives sur lesquelles travailler.


Pour accéder à des fiches action par rapport à chaque stratégie c'est par ici :

Text Here

Afin de développer une approche participative – impliquant dirigeants, parents, pratiquants, entraîneurs, partenaires – et de mobiliser un maximum de personnes au sein du club, il est important d’identifier et de valoriser chaque action de promotion de la santé, quelle que soit son importance/ampleur, venant des pratiquants, des dirigeants, des entraîneurs, par la reconnaissance des avancées réalisées, de la communication, et aussi l’intégration de ces actions dans le projet sportif du club. Pour faciliter une meilleure identification des besoins et une adhésion à la démarche, il est important que le club (son bureau ou ses dirigeants) implique chaque type d’acteur (dans le processus de décision). Leur implication peut prendre des formes diverses, allant de la consultation à la co-construction.


Valoriser une approche
participative pour promouvoir la santé à travers le club de sport et au-delà 

Développer et mettre en place une communication pour attirer l’attention sur les actions de promotion de la santé entreprises au sein des clubs de sport

Pour cibler les moyens de communication, le calendrier et les destinataires (à l’intérieur ou à l’extérieur du club), il est important de créer un plan de communication. Par ailleurs, un slogan, un message unique (ex : « La sécurité, notre priorité » du SAS Epinal) permet aux personnes d’identifier facilement le projet et son identité. Il est nécessaire de communiquer sur les actions (sur le site internet du club, sur les réseaux sociaux, dans la presse), mais également sur les bénéfices qu’elles apportent au club de sport.


Un des facteurs majeurs pour développer l’approche du club de sport promoteur de santé est la prise en compte des interactions entre les pratiquants, entraîneurs, dirigeants et la capacité à fédérer autour d’une dynamique collective, par des temps de rencontre en commun, mais aussi par le renforcement de l’appartenance au groupe (réseaux sociaux, t-shirt promouvant la démarche…).


Créer des stratégies d’amélioration du sentiment d’appartenance au club de sport en tenant compte des individus et de leur environnement (approche socio-écologique) pour définir les objectifs de promotion de la santé les plus pertinents

Soutenir les clubs de sport, les dirigeants et les entraîneurs, en variant le type d’éducation à la santé qu’ils reçoivent, en tenant compte des spécificités des pratiquants qu’ils encadrent

Soutenir les clubs de sport pour que les équipes puissent être formées : dirigeants, entraîneurs mais aussi éducateurs, et que les formations soient diversifiées en tenant compte des besoins et des spécificités des pratiquants qu’ils encadrent. Il est important également de générer une dynamique d’échange de pratiques et d’outils, de tutorat, de sensibilisation à la promotion de la santé, par des réunions, des moments informels, des outils/kits.


Une étape préalable et importante dans la mise en place d’un projet ou d’une approche du club de sport promoteur de santé est de considérer ce qui est déjà fait au sein du club. Dans une majorité d'entre  eux, des actions de promotion de la santé sont mises en place (hydratation lors des entraînements, petit déjeuner avant une compétition, affiche sur le fair-play,…). Ces actions mériteraient d’être structurées et reconnues comme promotrices de santé par le club, ses acteurs et la communauté. Enfin, l’expérience peut prendre la forme également de compétences ou de ressources spécifiques au club de sport.


Identifier les expériences antérieures, la volonté organisationnelle, les raisons et la qualité d’un engagement du club de sport en faveur de la promotion de la santé

Evaluer régulièrement la capacité du club de sport à atteindre ses objectifs de promotion de la santé

A plusieurs moments dans la saison (lors de l’AG, lors de réunions...), il est important d’évaluer si le club a toujours les ressources et la motivation pour atteindre les objectifs, afin d'éventuellement réajuster le calendrier ou par exemple amplifier les actions envisagées.


En interne et dans l’environnement du club de sport, différentes personnes pourraient être mobilisées. Evidemment, cette approche n'intéresse pas toutes les personnes au sein du club, et le degré d’investissement de chacun est variable. Dès lors, mobiliser différents types de personnes est important : 1) un ambassadeur (sportif de l’équipe première, icône du club…) qui peut faire passer les messages, 2) des parents ou des bénévoles volontaires pour s’investir, 3) un responsable/chef de projet, qui sera la personne référente pour la promotion de la santé. Dans l’environnement du club, les élus locaux ou des experts en promotion de la santé peuvent être mobilisés.


Mobiliser des personnes à l'intérieur et à l'extérieur du club de sport pour soutenir le développement de la
promotion de la santé

Faire le suivi des activités de promotion de la santé au quotidien, en appliquant une philosophie « chaque petit progrès est important » et analyser chaque changement 

Au-delà de l’évaluation de la faisabilité, des indicateurs de réussite des actions (nombre de participants, satisfaction, investissement des acteurs du club de sport, bénéfices financiers, effet sur la santé) peuvent servir trois objectifs majeurs : 1) connaître les effets des actions mises en place, 2) connaître la capacité d’investissement du club de sport dans ces actions et 3) communiquer sur les actions à partir de données de suivi (incluant des chiffres, qui sont important pour les financeurs notamment).


Pour mettre en œuvre le projet, les acteurs au plus proche des pratiquants sont les entraîneurs ou les éducateurs sportifs. Il est donc important de connaître leur volonté, compétences, motivation pour investir dans la promotion de la santé. Il convient de pouvoir les accompagner en interne et ne pas uniquement les renvoyer vers des formations externes, pour renforcer les relations au sein du club de sport et leur sentiment d’appartenance, tout en les rendant autonomes vis-à-vis de la promotion de la santé.


Comprendre ce qui motive les entraîneurs à mettre en place des actions de promotion de
la santé et leur donner  les capacités d’agir

Ecrire les objectifs de promotion de la santé du club de sport, en utilisant des messages positifs, adaptés au langage du club, à la culture et à la place de la promotion de la santé dans le club, en tenant compte des inégalités sociales de santé 

Afin de pouvoir mettre en œuvre un projet ou des actions promotrices de santé, il est important de définir ou de se fixer des objectifs, qui soient SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement définis), mais qui soient également adaptés à l’identité et aux habitudes du club de sport. Ces objectifs peuvent être écrits dans le projet éducatif du club, ou encore prendre forme de charte, de règlement, ou de valeurs partagées au sein du club. Ils peuvent cibler la prise en compte de la santé dans la mise en place de l’offre sportive, l’inclusion, le développement durable, un ou plusieurs comportements spécifiques (alimentation, violences, consommation de substances).


Dans la création de partenariats, il est important, d’une part, d’être capable d’identifier des ressources (d’autres clubs, des professionnels de santé, des collectivités territoriales…), et d’autre part de bien définir les modes de collaboration acceptables et faisables pour le club de sport, ainsi que la construction d’une relation de confiance et d’une culture commune avec les partenaires.


Lier des partenariats avec d’autres organisations pour créer une culture commune et des processus collaboratifs
pour promouvoir la santé

Etablir un plan de mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés de promotion de la santé

Une fois les objectifs fixés, il est important de définir par quelles actions, avec quels moyens (financiers, matériels et humains), et selon quel calendrier, le club pourrait les atteindre, en tenant compte des capacités du club et des différents publics (catégorie d’âge, besoins…). Souvent, cette planification se fait sur une saison.


A tout moment du projet, mais plus particulièrement au lancement, il est important d’identifier les ressources financières (budget), matérielles (outils, kits, transports…) et humaines (encadrement) du club de sport qui seront dédiées au projet. C’est également l’occasion d’identifier des partenaires spécifiques ou des appels à projet qui pourraient être mobilisables pour le projet.


Identifier, développer et/ou évaluer les ressources financières, matérielles, humaines et de «pouvoir d’agir» disponibles pour investir en/dans la promotion de la santé au sein du club de sport

Copyright Proscess 2022 - Réalisation Com3elles