Les stades d’évolution du club de sport promoteur de santé


Afin d’éclairer les clubs de sport sur leur investissement dans la promotion de la santé, les stades de l’approche par milieux de vie, qui avaient été développés de manière générique (Whitelaw et al., 2001), ont été adaptés au club de sport. Ainsi, cinq stades permettent d’appréhender le niveau de pro-activité et de mobilisation du club par rapport à la mise en place de la promotion de la santé.

Le modèle passif, premier stade, représente la mise en place d’une offre sportive aux différents âges de la vie, avec une proposition de pratique sécure.

Le modèle actif se centre sur la reconnaissance des bénéfices de la pratique sportive et l’emphase des clubs sur une offre sportive de qualité, en termes d’entraînement et de sécurité.

Le troisième stade, le modèle transmissif, est basé sur la mise en place d’actions sporadiques pour la santé des membres (petit déjeuner sain, journée handisport…), qui ne sont pas reliées au sein d’un projet global, souvent issus d’initiatives individuelles et centrées sur un comportement de santé unique.

Le modèle organique dépasse l’idée d’évènements isolés, pour une mise en place de programmes spécifiques, comme un créneau sport-santé, un programme de prévention de blessures, anti-tabac. Ces programmes sont souvent centrés sur un comportement, mais ont une durée de plus d’un mois et permettent de répondre collectivement à un besoin des membres du club.

Le modèle compréhensif, lui, ne considère pas uniquement la mise en place de programmes, mais va au-delà, en intégrant la santé dans les orientations et la vision du club, dans les documents politiques et de communication, ainsi que dans son fonctionnement au quotidien, notamment par une approche participative des membres, qui peuvent s’exprimer dans différentes instances et participer aux décisions du club.




Stades (Whitelaw et al., 2001)

Application

Exemples d’actions

Un modèle passif

Promotion de l’AP à des fins de santé (HEPA)

Sport pour tous

Un modèle actif

Club de sport pour la santé (Sports Clubs for Health)

Club sportif mettant en avant les bénéfices de la pratique pour la santé

Un modèle transmissif

Promotion de la santé dans le club de sport (Health Promotion in Sports Clubs)

Actions sporadiques de promotion de la santé (petit déjeuner sain, journée intégration…)

Un modèle organique

Promotion de la santé basée sur les activités du club de sport (Sports Club based Health Promotion)

Programmes développés au sein du club pour promouvoir la santé: créneau sport-santé, programme de prévention des blessures, programme anti-tabac

Un modèle compréhensif

Club de sport promoteur de santé (Health Promoting sports clubs)

Santé intégrée dans les processus organisationnels, les politiques, les pratiques du club au-delà de programmes spécifiques

Copyright Proscess 2022 - Réalisation Com3elles