Je veux rejoindre le réseau PROSCeSS
Le réseau PROSCeSS rassemble des dirigeants, entraineurs et plus largement des professionnels du sport intéressés par la promotion de la santé au sein des clubs de sport ; il comprend deux groupes de travail : un destiné aux membres des clubs de sport et un destiné aux fédérations sportives.
Groupe de travail pour les clubs de sport
Un groupe de travail pour les membres des clubs de sport, incluant dirigeants, entraîneurs et pratiquants qui sont intéressés par la démarche a été mis en place. Déjà riche d’une vingtaine de membres, il souhaite répondre aux demandes de partage d’expérience de différents membres.
Contexte
Les clubs de sport mettent en place différents projets de promotion de la santé et ont exprimé le souhait de pouvoir bénéficier d’une plateforme d’échange sur les actions entreprises, les outils, ainsi que d’autres projets internationaux.
Objectifs
- Servir de plateforme d’échange aux membres des clubs de sport
- Créer des outils ou recommandations pour soutenir les clubs qui souhaitent se lancer
- Être un lieu de mobilisation et de plaidoyer pour le développement de la promotion de la santé au sein des clubs de sport
La prochaine réunion du groupe de travail pour les clubs de sport a lieu le 17 mars de 10h30 à 12h.
Envoyez un message à l'aide du contact ci-dessous si vous souhaitez y participer
Groupe de travail fédération PROSCeSS
Un groupe de travail fédération PROSCeSS, destiné aux chargés de projets ou employés des fédérations sportives, co-piloté par le Ministère des Sports et le Pôle Ressources National Sport-Santé Bien-être, travaille à soutenir l’investissement des fédérations sportives dans la promotion de la santé.
Modalités d’implication des membres du club de sport : les clubs ou autres associations intéressés par ce groupe de travail peuvent nous contacter directement sur ce site. Ce groupe de travail se réunit une fois tous les deux mois, pour une durée d’une heure trente, en visio-conférence.La participation se fait sur la base du volontariat.
Objectifs
- Définir une fédération sportive promotrice de santé, ses caractéristiques et ses actions
- Proposer un guide de recommandations de développement de la démarche PROSCeSS pour les fédérations sportives
- Proposer un outil de diagnostic et des outils de déploiement de la promotion de la santé aux clubs sportifs, basé sur les programmes/actions des fédérations sportives
- Soutenir le déploiement de la démarche PROSCeSS au sein des fédérations sportives et de leurs clubs affiliés
Contexte
La stratégie nationale Sport-Santé 2019-2023 vise notamment à soutenir le développement de la promotion de la santé au sein du monde du sport. Ainsi, ce texte politique reconnait le potentiel des clubs de sport à développer la santé physique, mentale, sociale des pratiquants, ainsi que le capital social et communautaire, au-delà d’offrir de la pratique d’activités physiques et sportives. Le club de sport est reconnu comme un milieu de vie, qui peut être favorable à la santé, et qui a un potentiel majeur d’éducation informelle, mais les clubs estiment ne pas avoir les ressources pour le faire seuls, en raison notamment de l’encadrement bénévole, du manque de compétences, d’outils et de recommandations. Ainsi, les fédérations sportives, en déployant des politiques et programmes de promotion de la santé, pourraient encourager les clubs sportifs à devenir promoteurs de santé. C’est dans ce sens que le Ministère des Sports, accompagné par Santé publique France, l'Université Côte d’Azur et l'Université de Lorraine, ont souhaité lancer un groupe de travail PROSCeSS (Promotion de la santé au sein des clubs Sportifs) à destination des fédérations sportives.
Modalités d’implication des fédérations sportives
Les fédérations sportives souhaitant s’impliquer peuvent désigner un représentant au groupe de travail ou un binôme de représentants, en fonction de leurs disponibilités.
Le rythme de travail repose sur un investissement de trois à quatre heures par mois, avec la participation à une réunion de deux heures, ainsi qu’une lecture/relecture de documents en amont et en aval de chaque réunion. La participation se fait sur la base du volontariat.